Être confronté à un rendez-vous à la Cour des petites créances peut être une expérience stressante. Les audiences peuvent souvent être pleines de surprises et les procès peuvent coûter une fortune. Mais il existe de nombreuses façons de se défendre sans porter l’affaire devant les tribunaux. Cet article explique ce qu’elles sont.
La première option consiste à contester votre réclamation. Vous avez 20 jours pour le faire, y compris les week-ends et les jours fériés. Si le délai expire, le tribunal des petites créances peut rendre un jugement contre vous sans que vous ayez à donner votre version de l’histoire.
Le site Web de Justice Québec propose un formulaire interactif que vous pouvez remplir pour contester la réclamation. Vous trouverez des instructions détaillées sur le site Web pour vous aider à effectuer le travail plus facilement. Entre autres choses, on vous demandera d’expliquer votre version de l’hisproftoire et pourquoi vous pensez que la personne qui intente la poursuite contre vous a tort. Vous expliquerez également pourquoi le juge devrait rejeter la petite créance.
Lorsque vous remplissez le formulaire, vous devez l’imprimer et le faire livrer au palais de justice où la demande a été déposée. Incluez également tous les documents qui se rapportent au formulaire comme les factures, les contrats, les photos, les lettres de mise en demeure, etc. Vous êtes libre de vous rendre au palais de justice pour les remettre en personne ou d’y poster les dossiers.
Pour accéder au formulaire de réponse en ligne pour les petites créances, suivez ce lien.
Une autre façon de contester votre poursuite aux petites créances est de vous inscrire à un service de médiation. Il s’agit d’un service gratuit, mais d’abord vous et la partie qui vous a poursuivi devez accepter de participer avant le début de la première session. La médiation est disponible à tout moment, même le jour du procès.
Lors des séances, un professionnel objectif vous aidera, vous et la personne qui vous poursuit, à trouver une solution au problème sans porter l’affaire devant les tribunaux.
Parfois, vous pouvez poursuivre la personne qui vous a poursuivi initialement et lui réclamer de l’argent. Cependant, cette réclamation doit être liée à la leur, et elle ne peut pas dépasser 15 000 $.
Disons que vous faites face à une poursuite aux petites créances de la part d’un entrepreneur que vous n’avez pas payé pour le travail qu’il a effectué chez vous. Vous avez fini par embaucher quelqu’un d’autre parce que l’entrepreneur initial a fait un travail épouvantable et que le nouveau a dû le refaire.
Vous pouvez poursuivre le premier entrepreneur pour le montant que vous avez payé au second pour refaire les travaux.
Il se peut donc que votre poursuite aux petites créances bénéficie d’une tierce personne ou d’une société pour résoudre le litige en votre faveur. Supposons qu’une personne à qui vous avez vendu la maison vous poursuit pour vices cachés. Cependant, peut-être que les défauts étaient déjà là lorsque vous avez acheté la maison. Dans ce cas, l’ancien propriétaire peut témoigner ou être tenu pour responsable.
Une autre option pour vous défendre est d’accepter que vous devez un montant spécifique de l’argent réclamé, mais pas la totalité. Vous ne pouvez payer que cette partie et les intérêts ne s’accumuleront pas sur le montant payé.
Supposons qu’un architecte prétende que vous lui devez 6 000 $ dans le cadre d’un procès aux petites créances. Vous pouvez accepter de posséder 2 000 $, payer ce montant et contester le reste. Une fois que vous avez payé les 2 000 $, ils peuvent poursuivre la réclamation pour le reste de l’argent.
La plupart du temps, la cause est entendue dans votre district judiciaire – un palais de justice près de chez vous. Mais parfois, l’affaire peut être entendue ailleurs. Il peut être à l’endroit où vous avez signé le contrat ou à l’endroit où se trouve l’immeuble ou la propriété en question.
Si vous êtes poursuivi en tant que consommateur, personne sous contrat d’assurance ou employé, l’affaire est généralement déposée au palais de justice le plus proche. Dans le cas où une réclamation implique un contrat d’assurance, il est également possible d’avoir l’audience dans le district de l’incident.
Si vous êtes poursuivi et emmené dans le mauvais district, vous pouvez faire transférer l’affaire. Vous pouvez utiliser le formulaire interactif ci-dessus pour expliquer pourquoi.
À certaines occasions, vous pourrez également négocier l’affaire face à face avec la personne qui dépose l’accusation. Si vous parvenez à un accord, vous pouvez le mettre par écrit et le faire approuver par le tribunal. Mais cela doit être fait dans le délai de 20 jours à compter du jour où vous recevez la réclamation.
Être accusé d’une poursuite aux petites créances ne signifie pas nécessairement que vous devez porter l’affaire devant les tribunaux. Il existe des moyens de vous défendre et de vous épargner, à vous et à vos proches, le stress, les dépenses et les nombreux déplacements au palais de justice. Bien que la médiation soit souvent le meilleur choix, vous pouvez choisir toute autre option ci-dessus pour régler la réclamation pacifiquement . Mettez vos soucis de côté et laissez OnRègle vous guider dans votre poursuite aux petites créances en cliquant simplement ici.