Vous avez de bonnes résolutions, mais vous réalisez que vous n’irez pas au gym? Vous voulez vous faire rembourser votre abonnement? La Loi vous offre une certaine protection particulière concernant les abonnements au gym, les voici:
Oui, la Loi sur la protection du consommateur oblige les gyms à annuler vos abonnements et vous rembourser si vous n’avez pas dépassé le dixième (1/10) de votre abonnement. Pour un abonnement d’un an, ceci signifie que vous devez le faire avant la 37e journée. Si vous annulez dans les délais, le gym pourra seulement vous faire payer le dixième (1/10) du prix de l’abonnement. Les autres achats liés à votre abonnement, tel que le casier ou le cours de yoga doivent également être annulés selon les mêmes conditions.
Vous devez toutefois faire une demande par écrit au gym pour vous faire rembourser.
Toutefois, le gym doit vous rembourser votre abonnement dans les 10 jours qui suivent l’annulation. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir un recours contre ce dernier.
Si vous êtes dans les temps prescrits par la Loi et que le gym ne veut pas vous rembourser, nous vous suggérons alors de faire une mise en demeure et de l’envoyer par courrier recommandé. La mise en demeure démontrera le sérieux de votre initiative et le courrier recommandé assurera que vous avez une preuve que le gym a été mis au courant de votre demande.
Pour 80$, OnRègle vous aide à préparer la mise en demeure et vous fournit toutes les preuves d’envoi et réception postale. Ceci se fait en 10 minutes de votre ordinateur.
ATTENTION: les gyms et centres d’entrainement dans les écoles et universités ne sont pas soumis à la Loi. Cependant, vous pouvez vous informer sur les politiques de remboursement de ces dernières. Elles doivent, dans tous les cas, respecter leurs politiques.
Si le contrat ne contient pas toutes les informations ci-dessous, vous êtes en droit de demander à un juge d’annuler le contrat. Le contrat doit contenir :
Finalement, le commerçant doit vous remettre une copie du contrat. Également, ce dernier ne doit pas être d’une durée de plus d’un an.
Conseil pratique 1: toujours demander la politique de remboursement du gym que vous fréquentez et vous la faire expliquer en détails. Demandez rapidement un remboursement dès que vous voyez qu’il y a peu de chance que vous l’utilisiez.
Conseil pratique 2: Si vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez faire une mise en demeure via un site tel que OnRègle. C’est une manière efficace de demander que vos droits soient respectés et c’est moins cher que d’aller voir un avocat.