Aller à la cour des petites créances est un processus exigeant. Il peut donc être intéressant de discuter brièvement avec un avocat pour s’assurer du bien-fondé de notre demande.
Par exemple, au Québec, il peut vous être inutile de présenter une demande lorsque l’événement a eu lieu il y a plus de trois ans: les règles de prescriptions s’appliquent. Ainsi, un court appel avec un avocat avant de commencer le processus peut vous sauver du temps et des tracas.
Voici les principales étapes à suivre pour utiliser le système révolutionnaire de OnRègle.com, chef de file au Québec dans l’automatisation et dans l’intelligence artificielle juridique.
Vous, le demandeur, devez remplir le formulaire intelligent de demande aux petites créances en répondant à des questions simples, en langage clair. Une demande sera automatiquement générée à l’aide du contenu fourni. N’oubliez pas que vous êtes entièrement responsable du contenu de votre demande.
OnRègle.com vous donne la possibilité d’envoyer votre dossier à des juristes. Nous croyons fermement qu’il revient à vous de décider quel type de mandat vous voulez donner à un avocat.
Ainsi, vous pouvez demander à un cabinet d’avocats partenaire de :
*Les mandats juridiques sont à portés limités. L’avocat va donc uniquement commenter votre demande, vous expliquer ses commentaires et/ou suggestions et finalement, répondre à vos questions. Il n’est pas responsable du contenu ultime de la demande.
Vous serez ensuite redirigé vers une plateforme qui vous permettra de payer les frais du guide technologique à OnRègle, soit 99$ plus les taxes applicables.
Ensuite, vous devrez payer le cabinet d’avocats partenaire. Ceci consiste à payer :
* Les frais de cour varient en fonction de la province et de la valeur du litige.
Si vous avez choisi l’option RÉVISION JURIDIQUE, vous recevrez, dans les 48 heures ouvrables, les commentaires de l’avocat.
Si vous avez choisi la RÉVISION JURIDIQUE + APPEL, vous recevrez, dans les 48 heures ouvrables, les commentaires de l’avocat ainsi qu’un courriel afin de prendre un rendez-vous téléphonique avec celui-ci pour discuter de votre dossier. L’avocat vous proposera quelques disponibilités.
Finalement, si vous avez l’option RÉVISION JURIDIQUE, APPEL ET PRÉPARATION DU PROCÈS, vous recevrez, dans les 48 heures ouvrables, les commentaires de l’avocat ainsi qu’un courriel afin de prendre un rendez-vous téléphonique avec celui-ci pour discuter de votre dossier.
L’avocat vous proposera quelques disponibilités. Durant cet appel (ou par courriel par la suite), vous fixerez un autre appel, au cours des trois mois suivants, afin d’effectuer la séance de préparation pour la cour. Ceci se fait au téléphone.
Si vous décidez de ne pas prendre de service juridique à la carte, vous pouvez la réviser une dernière fois et l’envoyer à la cour. Toutefois, si vous choisissez un service juridique à la carte, profitez des commentaires reçus afin d’adapter votre demande.
La demande sera automatiquement envoyée au tribunal identifié par le demandeur.
*OnRègle.com n’est pas responsable pour une erreur de destination ou encore de la prescription pouvant être liée à la demande.
Vous pourrez vérifier si votre demande en justice a été reçue grâce au numéro de suivi de Postes Canada qui vous sera envoyé par courriel. Le demandeur doit conserver cette preuve dans un endroit sécuritaire.
Une fois que la demande a été envoyée, toutes autres instructions proviendront du tribunal lui-même.
Vous voulez utiliser ce service d’aide ? Cliquez ici.
La demande aux petites créances est la plus économique des options judiciaires. Les frais de cour varient entre 100$ et 335$. Ce peut être avantageux d’utiliser un système automatisé en ligne pour faire réviser la demande. Ce dernier est plus rapide, moins compliqué et surtout, moins cher qu’une consultation traditionnelle avec un avocat.
Également, gardez en tête qu’il peut y avoir un montant à prévoir pour faire exécuter le jugement. Notamment pour payer un huissier. Pour plus d’information à quoi s’attendre après avoir déposé sa demande aux petites créances au Québec, cliquez ici.