La décision de demander le divorce n’est pas une décision à prendre à la légère. La province de Québec exige que les couples qui divorcent répondent à diverses exigences avant d’accorder la demande.
Nous examinons ici quelles sont ces exigences et ce que vous devez faire pour obtenir un divorce au Québec. Nous répondons également à certaines des questions les plus courantes que peuvent se poser les couples qui divorcent.
Il existe trois situations dans lesquelles vous pouvez demander le divorce au Québec :
En plus de ces exigences, toutes les parties impliquées dans le divorce conjoint doivent déclarer si elles sont soumises à l’un des éléments suivants :
Si l’une des situations susmentionnées s’applique à l’une des parties au divorce, elle doit déposer auprès du tribunal les documents pertinents. En outre, une déclaration doit être faite si l’une des situations ci-dessus se produit pendant la procédure de divorce.
La personne qui demande le divorce dépend des motifs du divorce.
Dans les cas de cruauté et de l’adultère, la victime présumée peut demander le divorce indépendamment de ce que souhaite l’autre partie. La victime présumée devra généralement fournir des preuves de ce qui s’est passé pour appuyer sa demande.
Si le couple est séparé depuis au moins 12 mois, l’un des époux peut entamer une procédure de divorce sans l’accord de l’autre.
Dans une situation idéale, les conjoints déposeront une demande conjointe, ce qui permettra de régler rapidement la question. Mais même dans ce cas, les anciens partenaires doivent avoir vécu séparément pendant au moins un an. Ceci en supposant l’absence d’adultère ou de cruauté dans la relation.
Voici les étapes typiques que vous devrez suivre lorsque vous tenterez de divorcer au Québec :
Si les deux conjoints sont d’accord et collaborent au divorce, vous constaterez que celui-ci coûte beaucoup moins cher que si le divorce est contesté. Les coûts peuvent être réduits si vous avez un contrat de mariage notarié. Celui-ci doit dicter comment les biens, l’argent et les actifs seront partagés en cas de divorce.
Les lois pertinentes d’autres pays peuvent s’appliquer à votre divorce. Un couple qui divorce peut demander à un tribunal québécois d’appliquer les lois d’un autre pays lors du partage des biens. Toutefois, cela ne se fait généralement que si le couple a un lien avec cet autre pays, par exemple s’il y vit après s’être marié au Québec, ou vice-versa.
Bien que vous ne soyez pas légalement tenu de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille lorsque vous divorcez au Québec, il est recommandé de le faire. Un bon avocat représentera vos intérêts à chaque étape du divorce, en plus de vous aider à prendre des décisions éclairées.
Chez OnRègle, nous proposons des divorces conjoints. Les deux parties demandent donc le divorce ensemble et sont d’accord sur toutes les conséquences du divorce. Cette façon de procéder à l’amiable permet de réduire les coûts et rend la procédure de divorce globalement moins pénible. Pour en savoir plus sur la façon dont les avocats en droit de la famille d’OnRègle peuvent vous aider à obtenir un divorce conjoint au Québec, il suffit de cliquer ici.