Les questions de droit de la famille peuvent devenir compliquées en raison d’une combinaison de procédures juridiques et des émotions évidentes que chaque partie éprouve au cours de l’affaire. Par exemple, un divorce conjoint peut se dérouler à l’amiable, mais il y a aussi beaucoup de paperasserie à prendre en compte. Le stress lié à la procédure de divorce, en particulier lorsque vous n’avez pas d’avocat extérieur, peut entraîner des désaccords fondés sur les émotions, qui causent des difficultés supplémentaires aux deux parties.
Des problèmes similaires peuvent survenir dans les affaires de garde d’enfants, ou si vous avez besoin de modifier ou d’annuler une pension alimentaire. Quelle que soit la question de droit de la famille à laquelle vous êtes confronté, il est toujours bon d’avoir un avocat expérimenté à vos côtés. Voici 5 raisons pour lesquelles les questions de droit de la famille sont plus faciles à gérer lorsqu’on s’adresse à un avocat.
Bien qu’il puisse sembler intéressant de tenter soi-même une médiation en matière de droit de la famille, cela peut vous placer dans une situation désavantageuse. Si vous n’avez pas de connaissances spécifiques sur la procédure judiciaire que vous entreprenez, il est probable que vous ne compreniez pas les droits que vous avez en tant que partie dans votre affaire.
Par exemple, vous pouvez être impliqué dans une affaire contentieuse dans laquelle votre ancien partenaire présente des preuves fausses ou trompeuses. Si vous ne connaissez pas vos droits, notamment en ce qui concerne la manière d’aborder les tentatives visant à retirer ces “preuves” de la procédure, vous risquez d’être confronté à des dommages qui vont bien au-delà de l’aspect émotionnel.
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les questions de droit de la famille deviennent si complexes est qu’il faut souvent penser à autre chose qu’aux deux parties impliquées dans la question. Par exemple, une affaire de divorce conjoint devient moins évidente si vous devez également négocier la garde des enfants.
En plus de vous faire connaître vos droits, un bon avocat en droit de la famille joue un rôle de négociateur et de médiateur. Dans ce dernier cas, votre avocat peut vous conseiller sur les règlements possibles ou les actions qui produisent les meilleurs résultats pour toutes les parties. Lors de la négociation, votre avocat protège vos droits et met vos émotions à l’écart de la procédure.
Parfois, les questions de droit de la famille ne sont pas liées à la rupture d’une relation. Si vous êtes sur le point de vous marier, vous pourriez avoir besoin de conseils concernant la protection de vos biens si le mariage devait mal tourner.
Si vous tentez de rédiger vous-même un contrat de mariage, vous risquez de laisser des failles que votre partenaire pourra exploiter en cas de divorce. En vous adressant à un avocat spécialisé en droit de la famille, idéalement en tant que partenaires ayant l’intention de conclure un contrat prénuptial, vous pourrez parvenir à un compromis qui satisfera les deux parties tout en ne laissant aucun vide juridique.
Selon le site web du gouvernement du Canada, entre 40 et 57 % des parties impliquées dans des affaires de droit de la famille se représentent elles-mêmes lorsqu’elles comparaissent devant le tribunal. Il est facile de spéculer sur les raisons de cette situation, le désir d’économiser de l’argent sur les services d’un cabinet d’avocats figurant probablement en tête de liste.
Le problème est que le fait de ne pas faire appel aux services d’un avocat dès les premières étapes de votre affaire peut vous coûter de l’argent à long terme. Lorsqu’un avocat doit se joindre à une affaire en cours, il doit passer beaucoup de temps à rattraper le retard et, dans certains cas, à tenter de réparer les dommages que la partie qui se représente elle-même s’est infligés. En discutant avec un avocat dès qu’une question de droit de la famille se pose, vous prenez connaissance de vos options beaucoup plus rapidement. Souvent, vous découvrirez des options que vous ignoriez et qui peuvent vous faire économiser de l’argent par rapport à une comparution coûteuse devant le tribunal.
Toute notification que vous devez déposer auprès des tribunaux ou de votre ancien partenaire s’accompagne de complications. Outre la capacité de rédiger un document approprié, vous devez également comprendre quand et où déposer ce document pour qu’il soit légalement valide.
Les conseils d’un avocat spécialisé en droit de la famille permettent de s’assurer que les documents sont remplis et déposés de manière appropriée.
Maintenant que vous savez pourquoi il est si important de parler à un avocat spécialisé en droit de la famille, la prochaine étape consiste à trouver l’avocat qui vous convient. Avec OnRègle, vous avez accès à une gamme de services de droit de la famille, y compris la médiation, le divorce conjoint et l’annulation ou la modification des paiements de pension alimentaire pour enfants.
Nos avocats expérimentés conseillent leurs clients à la fois en personne et par vidéoconférence. Ceci vous permet de résoudre votre problème de droit de la famille le plus rapidement possible. Consultez notre page sur les services de droit de la famille pour en savoir plus.