Même les divorces à l’amiable peuvent devenir un peu compliqués, surtout lorsque des enfants sont impliqués. La question de la pension alimentaire pour enfants est rarement une question simple, mais les enfants mineurs ont droit à ces paiements en vertu de la loi fédérale au Canada.
Cependant, les ordonnances alimentaires pour enfants sont sujettes à changement et peuvent être modifiées et négociées si nécessaire. Si vous avez besoin de savoir si vous êtes éligible à modifier les paiements de pension alimentaire pour enfants, OnRègle est là pour vous fournir toutes les réponses.
Nous discuterons des raisons légitimes de modifier la pension alimentaire pour enfants et des étapes nécessaires pour mettre ces changements en mouvement.
Cela ne vous surprendra probablement pas que vous ne puissiez pas simplement décider de payer moins pour la pension alimentaire pour enfants sans raison valable. L’ordonnance initiale de pension alimentaire pour enfants émise par le tribunal de la famille indique le montant que vous devez payer chaque mois.
Si vous deviez sauter des paiements, un programme d’exécution des ordonnances alimentaires désigné dans votre province pourrait exécuter l’ordonnance du tribunal. Par conséquent, vous devez passer par les voies légales appropriées pour modifier la pension alimentaire pour enfants.
Bien que chaque cas soit examiné individuellement, il existe plusieurs situations courantes dans lesquelles les payeurs de pension alimentaire pour enfants peuvent demander des ajustements de paiement.
Perdre un emploi peut sembler déconcertant, surtout lorsqu’on vit d’un salaire à l’autre. Si vous devez également payer une pension alimentaire pour enfants, votre situation financière pourrait bouleverser votre vie. C’est pourquoi agir rapidement pour modifier la pension alimentaire peut laisser un peu de répit pendant la recherche d’un nouvel emploi.
De plus, votre nouvel emploi peut payer moins cher et vous devrez toujours modifier les paiements de pension alimentaire pour enfants. Il en va de même si votre patron réduit votre salaire dans votre emploi actuel ou si votre entreprise subit une baisse de revenus.
La vie est pleine d’événements imprévisibles, et les maladies et les blessures en font partie. Avoir un problème médical aigu ou chronique peut réduire ses chances de trouver ou de conserver un emploi. Dans ces situations, ils doivent suspendre ou modifier considérablement les paiements de pension alimentaire pour enfants.
N’oubliez pas que l’intérêt de l’enfant passe toujours en premier et que le tribunal de la famille prend ces questions très au sérieux.
Enfin, vous trouverez peut-être qu’il est temps de modifier les paiements de pension alimentaire si votre enfant a plus de 18 ans et qu’il devient indépendant.
Lorsqu’un enfant atteint l’âge légal, les versements ne s’arrêtent pas automatiquement, à moins qu’il n’y ait une disposition spéciale dans l’ordonnance alimentaire qui le stipule.
Certains parents choisissent de continuer à payer les frais de scolarité de leurs enfants adultes ou de les aider financièrement jusqu’à ce qu’ils obtiennent un emploi à temps plein. Si vous souhaitez réduire le montant que vous payez, vous devrez déposer une demande officielle auprès du tribunal de la famille.
Les raisons mentionnées ci-dessus sont les raisons les plus courantes, mais pas les seules que vous pouvez utiliser pour vous qualifier pour modifier votre paiement de pension alimentaire. Vous pourriez être dans une situation particulière et avoir besoin des conseils d’un expert juridique.
Heureusement, le service “Parlez à un avocat” de OnRègle a été conçu pour aider les clients à dissiper toute confusion qu’ils pourraient avoir à ce sujet. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un formulaire intelligent en 11 étapes, en répondant à des questions simples.
Vous pouvez décrire en détail votre problème personnel de pension alimentaire pour enfants et soumettre la question. Dans les deux heures, un professionnel du droit de OnRègle vous appellera et vous donnera toutes les réponses dont vous avez besoin.
Certaines des questions les plus importantes sur lesquelles nos avocats peuvent vous aider sont de savoir comment remplir et déposer les bons documents pour modifier les paiements de pension alimentaire pour enfants.
Cela se passe généralement de l’une des deux manières possibles : l’autre parent accepte les modifications de paiement et signe le formulaire de demande, ou il n’est pas d’accord, et vous devrez remplir un formulaire différent et lui signifier la copie.
Quelle que soit la voie que vous empruntez, vous devez soumettre le formulaire au tribunal de la famille local et attendre la décision du juge.
Un avocat de OnRègle peut répondre à toutes les questions sur le processus, y compris la préparation d’un certificat de divulgation financière si la raison de la modification des paiements est due à des réductions de revenus.
L’une des choses les plus importantes à comprendre à propos de ce processus est qu’avoir une raison de modifier la pension alimentaire pour enfants peut ne pas être suffisant pour y arriver.
Même si votre situation financière change, le tribunal peut décider de modifier temporairement l’ordonnance et de réexaminer l’affaire à une date ultérieure.
Les droits de l’enfant qui a souffert du divorce sont une priorité, et votre conviction que la pension alimentaire pour enfant est trop élevée n’est pas une raison suffisante pour la faire modifier.
Cependant, le tribunal de la famille modifiera les paiements dans de nombreux cas, et un avocat de OnRègle peut vous mettre sur la bonne voie juridique.