Une lettre de mise en demeure sert à décrire la faute que l’on reproche, ainsi qu’à réclamer un dédommagement pour les préjudices subis. Elle est utile car elle donne une dernière chance à la partie adverse de répondre à vos demandes. Elle est un outil qui démontre le sérieux de votre démarche. Lorsque vous êtes pris au sérieux, vous avez plus de chance d’initier une conversation constructive.
Lors d’une future négociation, vous pouvez vous entendre pour un moindre montant afin d’éviter les troubles et délais qu’un procès peut engendrer. Par contre, la lettre de mise en demeure n’est pas une négociation, donc exigez le plein montant à cette étape. Exagérer votre demande peut avoir deux conséquences. Elle peut faire peur à la partie adverse ou elle peut vous faire perdre votre crédibilité. Nous vous conseillons donc de demander le plein montant, mais de ne pas exagérer.
Certains outils technologiques vont vous permettre d’envoyer, pour vous, la mise en demeure. Faire envoyer ce document par une compagnie sérieuse vous permet d’avoir plus de poids et de crédibilité. De plus, ces systèmes vous guident pour minimiser les erreurs et génèrent automatiquement un document au format professionnel.
De plus, les plateformes tels que OnRègle.com s’occupent d’envoyer par courrier recommandé la mise en demeure. Ils gardent pour vous toutes les preuves nécessaires.
Ce type de système est une bonne façon d’éviter des frais professionnels, tout en ayant un résultat professionnel.
La mise en demeure peut faire réaliser à la partie adverse le sérieux de la situation. À elle seule, elle permet de régler environ 50% des cas. Alors, laissez à l’autre partie le temps de vous revenir avec une réponse. Nous suggérons un délai entre 10 et 20 jours. Assurez-vous d’avoir une ligne de communication ouverte avec la partie adverse.
Dans tous les cas, restez poli si la partie adverse vous fait une offre. Ceci n’est peut-être qu’une première offre et rester poli augmente substantiellement vos chances de succès.
Une fois que le délai est écoulé, proposez une offre à la partie adverse. Si vous êtes incapables de parler raisonnablement avec l’autre personne, vous pouvez utiliser la négociation en ligne pour négocier. Même si votre impression est que la partie adverse « ne veut rien savoir », ceci risque de changer. Une mise en demeure est un document sérieux qui fait réfléchir. Une fois que les émotions tombent, la partie adverse risque de vouloir négocier.
La plupart du temps, les gens vont avoir une ou deux discussions houleuses et ne voudront plus se parler. La communication sera coupée. Ceci est un frein au règlement. La négociation en ligne garde une ligne de communication virtuelle ouverte en tout temps et augmente vos chances d’en arriver à un règlement.
Finalement, si vous êtes à l’aise avec la rédaction, rédiger vous-même une mise en demeure est également une option. Vous ne bénéficierez pas de la même crédibilité que si vous l’aviez envoyée par un tiers, mais vous n’aurez rien à payer. Voici quelques conseils pour le faire efficacement:
L’expéditeur doit faire la mise en demeure en quelques copies et en garder une pour son dossier. Plusieurs options se présentent pour l’envoi. Voici 5 options pour envoyer votre mise en demeure :
Ou utilisez le service de mise en demeure en ligne de OnRègle.com.
Ou utilisez le service de mise en demeure en ligne de OnRègle.com.