Une personne vous harcèle ? Elle vous contacte régulièrement même si vous lui avez dit d’arrêter ? Vous avez peur ? Voici vos droits et des conseils pratiques sur comment se sortir du harcèlement.
Vous n’êtes pas seul! Dans une étude récente, 9% des Canadiens de 15 ans et plus ont indiqué qu’ils avaient été traqués dans les cinq années précédant le sondage effectué[i]. Plus concrètement, cela correspond à 2,3 millions de Canadiens.
Il y a deux conditions à remplir pour qu’on puisse parler de harcèlement :
Voici une courte liste d’actes interdits. Attention : il est possible qu’un acte ne fasse pas partie de la liste mais qu’il soit considéré comme du harcèlement quand même.
La peine maximale pour harcèlement criminel est de 10 ans de prison.
Dans tous les cas de poursuites criminelles, le poursuivant est l’État, représenté par le procureur de la couronne, même si c’est vous qui êtes la victime. Ceci ne signifie pas que vous ne pouvez pas aider ce dernier en lui fournissant des informations et des preuves.
ATTENTION : si le harcèlement se produit sur le lieu du travail, des règles particulières s’appliquent. Par exemple, votre employeur et/ou syndicat pourraient intervenir.
Que la personne ait été trouvée coupable ou non dans son procès criminel, il vous est toujours possible de poursuivre cette dernière au civil. Pour gagner un procès civil, vous devez prouver que la personne vous a causé un dommage selon la prépondérance des probabilités (plus probable qu’improbable: 50% des chances + 1). Vous devrez également prouver le montant de ce dommage. La première étape pour vous faire dédommager sera de faire une mise en demeure. Si vous avez besoin d’un avocat, vous pouvez également nous contacter.
[i] Ministère de la Justice du Canada, Harcèlement criminel : Guide à l’intention des policiers et des procureurs de la Couronne, voir site web du gouvernement canadien.